Dernières nouvelles
Accueil » Mode de vie » đź•Ś Cartographie des MosquĂ©es de France
🕌 Cartographie des Mosquées de France

🕌 Cartographie des Mosquées de France

Depuis plusieurs mois, la plateforme L.E.S. Musulmans via son service aux associations travaille sur un dossier des plus important : comment assurer la pérennité et l’indépendance de nos lieux de culte.

Plusieurs actions sont en cours d’exécution pour aider nos mosquées à devenir des modèles d’excellence que ce soit en terme de sécurité, d’administration, de défense juridique mais aussi et surtout d’indépendance financière.

Notre pôle association propose une assistance et un accompagnement administratif et juridique à toutes nos mosquées adhérentes, afin qu’elles se remettent aux normes lorsque c’est nécessaire, et que ces failles administratives ne soient plus utilisées comme des moyens de pression.  Mais aujourd’hui, nous le savons tous, la première urgence de nos mosquées c’est de s’assurer une véritable indépendance financière. 

Pour une indépendance financière de nos mosquées

Depuis plus d’un an maintenant, les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 ont exacerbé les multiples difficultés que rencontrent de nombreuses mosquées de France. En plus des difficultés en matière de sécurité et de gestes barrières, la fermeture et la réouverture partielle des mosquées a eu un impact sur la fréquentation des fidèles. L’absence de fidèles, et donc par extension, l’absence de dons ponctuels, a mis nos mosquées en grande difficulté financière. Pour tenter d’y remédier, la plateforme L.E.S. Musulmans a préparé plusieurs actions afin d’aider ces Mosquées à sortir de cette crise, mais surtout à pérenniser leurs finances sur le long terme. Pour ces actions à court, moyen et long terme, nous aurons besoin de vous, de votre participation et de vos partages, afin que ces mesures profitent au plus grand nombre insha Allah.

Première étape : localiser les mosquées

La première étape, que nous vous présentons aujourd’hui en partenariat avec l’association La boussole, est de référencer un maximum de Mosquées en France. Pour l’instant, nous avons pu référencer plus de 600 mosquées. Et pour mettre à jour notre cartographie, nous avons besoin de votre aide. Pour ça c’est très simple, il vous suffit de vous rendre sur notre carte, de vérifier si votre mosquée s’y trouve. Si elle n’y est pas, vous avez juste à ajouter le nom et l’adresse de celle-ci, afin que nous puissions, après vérification, l’ajouter à notre carte. L’idée n’est pas juste de répertorier, mais de renvoyer directement via cette carte, vers les cagnottes en cours, les pages ou les liens d’adhésions de ces mosquées.

Deuxième étape : accompagner les mosquées vers le 2.0

Une seule mosquée sur deux possède un contact numérique. Une fois le recensement fait, notre mission sera  d’une part d’accompagner et de former toutes ces associations vers le numérique, d’autre part de sensibiliser les fidèles à l’importance de l’adhésion et de l’abonnement mensuel auprès de sa mosquée.

Vous retrouverez ainsi dans la cartographie, la localisation des mosquées mais également, quand cela est présent, le site internet, les réseaux sociaux, les projets de collecte et bientôt l’adhésion pour que chacun puisse participer à la vie de sa mosquée et découvrir les actions formidables des autres mosquées. Une carte à mettre entre toutes les mains insha Allah 👇🏻

https://lesmusulmans.fr/cartographie-mosquee-france/ )

Un mot sur la boussole

L’association La boussole, fondée en 1999, a été la première à référencer de manière rigoureuse les mosquées et salles de prière en France.
La président de l’association nous a détaillé sa méthode, dite de l’imam Boukhari. En effet, l’imam Boukhari, qu’Allah lui fasse misericorde, a silloné une grande partie des pays musulman pour valider les paroles prophetiques, faisant de son recueil le livre le plus authentique après le Coran. La boussole voulait ainsi perpétuer cette méthodologie au niveau de la localisation des mosquées: aucune mosquée n’était recensée sauf si un des membres de l’association s’y était rendu
Historiquement, l’association commence par répertorier les Mosquées d’Ile-de-France, ce qui prendra 1 an.
Puis de 2000 à 2003 les villes de France sont parcourues, et des référents sont nommés à Lyon, Amiens, Roubaix, Metz, Rennes,

Annuaire des mosquées de France (La Boussole)

Bordeaux, Toulouse.
C’est en 2004 qu’est publié le premier annuaire recensant plus de 1200 lieux de culte. Après des milliers de kilomètres arpentés et des anecdotes qui font plaisir à entendre. Pour n’en citer qu’une, lors d’un deplacement hors ile-de-France, un des membres de La boussole a été nourrit et logé par les responsables de la mosquée, le tout gracieusement, en remerciement de ce travail pour la communauté.Ce fut un véritable succès car cette base de données a permis des échanges de collectes entre des dizaines peut-être des centaines de responsables associatifs.

La boussole a pris fin en 2005 à l’issue du mandat de son président, qui par soucis de renouvellement, n’a pas voulu le reconduire… jusqu’à aujourd’hui? La boussole vous donnera bientôt de ses nouvelles in cha Allah. Pour les suivre: https://www.facebook.com/annuairedesmosquees

Qu’Allah agrée cette œuvre, qui est profitable jusqu’à aujourd’hui!


Source link

A propos de admin2063

RĂ©pondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*