Dernières nouvelles
Accueil » Mode de vie » Cheikh Google n’a pas étudié à Médine – Ajib.fr
Cheikh Google n’a pas étudié à Médine – Ajib.fr

Cheikh Google n’a pas étudié à Médine – Ajib.fr

Distinguer le vrai du faux sur Internet pour apprendre sa religion et évoluer dans sa foi n’est pas une mince affaire.

En effet certains auteurs, en particulier sur Internet, publient des informations sans s’assurer de leur authenticité, ce qui trouble de nombreux musulmans et notamment les jeunes qui ont soif d’apprendre, et qui ne sont pas forcement aidés et suffisamment orientés.

Idées reçues (et fausses) sur l’Islam

Même les plus aguerris d’entre nous pourraient facilement tomber dans le panneau : une info lue en diagonale, une source non vérifiée, et hop on prend pour acquis l’information que l’on transfère immédiatement sur les réseaux sociaux, en voulant bien faire. Et du coup être la source et/ou le relais de fausses informations qui peut donner lieu à des conséquences fâcheuses.

L’Islam est une religion qui ne s’apprend pas n’importe comment et avec n’importe qui.

Quelle méthodologie faut-il alors pour apprendre sa religion ?

Avant toute chose faire preuve de patience

Le Prophète Muhammad (SAW) a dit : « La patience vient de Dieu et la précipitation vient du diable » Ibid, n° 1795.

Allah Le Tout-Puissant est avec le patient ; Allah, Exalté soit-Il, dit : « Ô les croyants! Cherchez secours dans l’endurance et la Salât. Car Allah est avec ceux qui sont endurants.. » (Coran, Sourate 2, Verset 153)

Vérifiez la source

Les réseaux sociaux sont conçus pour relayer des informations d’ordre général. Le meilleur moyen d’éviter de se faire avoir est de ne pas transmettre instantanément et de vérifier la source de l’information et son utilité.

Est-elle vraie ou fausse ? S’assurer de l’authenticité d’une information consiste à maximiser les investigations pour connaître la véracité de cette information :

S’assurer des informations que l’on reçoit est une prescription religieuse établie par la Parole de Dieu : « Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, vérifiez-la – ou assurez-vous en d’après un autre lectionnaire – de crainte que, par inadvertance, vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait ». (Coran, Sourate, Verset 6).

N’est pas Sheikh qui veut

Le Messager de Allah (SAW) a dit :

« Celui pour qui Allah veut le bien, Il lui facilite l’apprentissage de la religion certes la science de la religion s’acquiert par transmission orale », [rapporté par Al-Boukhari].

La science de la religion ne s’apprend pas en consultant « Sheikh Google »

L’apprentissage de la science de la religion ne peut se faire uniquement et exclusivement sur internet, car il se peut qu’il y ait des sites ou des blogs où les fidèles se retrouvent face à des insinuations tendancieuses et des calomnies à l’encontre de la religion.

Il est fortement possible que les lecteurs tombent dans l’assimilation de leur Seigneur à Ses créatures, et qu’ils Lui donnent, sans se rendre compte, des équivalents, qu’ils tombent dans l’égarement et la mécréance; qu’Allah Soubhanou nous en préserve.

La simple visite de sites quelconques et des réseaux sociaux est de loin la meilleure méthode pour apprendre sa religion.

Il est impératif de faire l’effort d’assister aux prêches et discours des imams qualifiés et reconnus par la communauté. De s’inscrire et de participer aux cours et aux formations qu’ils dispensent.

Nous vous conseillons de chercher un centre islamique local et de trouver des compagnons parmi les musulmans pratiquants. Des compagnons avec qui vous vous organiserez pour vous encourager les uns les autres à apprendre la religion d’Allah et de notre bien aimé Prophète Muhammad (SAW).

L’arabe littéraire la source sémantique et linguistique du Noble Coran

Quant à la nécessité d’apprendre l’arabe, elle est réelle, même il ne s’agit pas d’un apprentissage approfondi. Pouvoir déchiffrer les lettres en arabe, pour pouvoir ensuite lire et apprendre les versets du Noble Coran est déjà un objectif noble, qui une fois atteint vous motivera à vous fixer de nouveaux objectifs atteignables et réalisables incha Allah.

Penser à visiter les sites sûrs et d’en tirer profit dans la mesure du possible et de partager à vos proches, et ce après avoir vérifié la source et la véracité de ces informations.

 


Source link

A propos de admin2063

admin2063

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*