Dernières nouvelles
Accueil » Mode de vie » En Belgique les femmes musulmanes ripostent!
En Belgique les femmes musulmanes ripostent!

En Belgique les femmes musulmanes ripostent!


 

« Touche pas à mon foulard » ou encore « touche pas à mes études » sont les slogans clamés par la foule. Cette manifestation se fait à la suite de l’arrêt de la cour constitutionnelle belge interdisant le port des signes convictionnels pour les étudiants de l’enseignement supérieur et de promotion sociale. Il donne raison à la Haute école Francisco Ferrer de la Ville de Bruxelles ayant interdit en 2017, à des étudiants de porter des signes manifestant une appartenance philosophique ou religieuse.

Hajare Boujtat, porte-parole du collectif des 100 diplômées, souligne le caractère stigmatisant du texte de loi en disant: « Ce sont les femmes portant le foulard qui sont plus particulièrement exclues« . C’est donc une limitation des droits et oppression des femmes musulmanes.

Imazi Reine, la 5e vague et belge comme vous, ont organisé cette manifestation pour protester cet arrêt. Pourtant certaines écoles peuvent décider d’autoriser le port du Hijab en leur sein. Mais cet arrêt s’oppose aux droits des femmes musulmanes de s’instruire. En effet le choix d’étudier dans une institution sera accompagné de contraintes, que les autres étudiants éludent.

L’évènement, intitulé #HijabisFightBack(=les hijabis se défendent) sur les réseaux sociaux, s’est déroulé le 5 juillet à Bruxelles et a rassemblé plus de 1400 personnes, en majorité des femmes. Le collectif belge contre l’islamophobie, également présent, a invité des étudiantes musulmanes en coiffe de diplômé à prendre la parole devant la foule. Il conclut son intervention en précisant que « neutralité n’est pas exclusion ».

La Belgique se trouve actuellement dans un contexte tendu, en vue des protestations des minorités ces derniers temps dénonçant un système discriminant. Toutefois les ministres francophones de Bruxelles sont d’accord pour une levée de l’interdiction de l’arrêté et ce dès la rentrée de septembre 2020.


Source link

A propos de admin2063

admin2063

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*