Dernières nouvelles
Accueil » Économie » Le charbon d’olive 100% écologique jette des ponts entre la France et la Tunisie
Le charbon d’olive 100% écologique jette des ponts entre la France et la Tunisie

Le charbon d’olive 100% écologique jette des ponts entre la France et la Tunisie

Depuis 1963, à Bruay-la-Buissière, dans le Pas-de-Calais, la production de chauffage de grande qualité, respectueux de l’environnement, est une affaire de famille chez les Lebrun.

Depuis trois générations, au cœur du bassin minier où a prospéré la société Lebrun, le flambeau se transmet de père en fils avec la même émotion, et un savoir-faire aiguisé se renouvelle continuellement, au gré des évolutions du métier, des attentes grandissantes de la clientèle et des nouvelles priorités écologiques.

Devenus de véritables orfèvres en matière d’énergie, Benjamin, Vincent et Elodie Lebrun, les dignes héritiers de Jean-Jacques Lebrun, leur regretté père décédé en 2014, ont tout naturellement marché sur ses traces. Ils se sont fait un devoir de poursuivre son œuvre, tout en insufflant un souffle nouveau à l’entreprise familiale.

Avec l’audace de la création pour moteur, Benjamin Lebrun est un chef d’entreprise très dynamique, qui sait humer l’air du temps pour mieux être en phase avec son temps, et notamment avec ses nouveaux modes de distribution.

« Nous avons installé des Lebrun Drive, 14 Distributeurs automatiques de bois de chauffage, partout dans la région Nord pas de Calais, afin de satisfaire les exigences de clients de plus en plus pressés. En quelques clics sur votre téléphone portable, le tour est joué ! », s’est-il enthousiasmé au cours de notre entretien, heureux d’aller toujours de l’avant et de se diversifier.

Riches du précieux legs que constitue l’amour du travail bien fait, mais aussi des belles valeurs d’ouverture, de respect de l’autre et de fraternité qui leur ont été laissées en héritage, les enfants Lebrun ont conjugué leurs compétences et leurs efforts pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale exaltante, par-delà la Méditerranée.

Cette aventure qui n’a rien d’hasardeux, mais est le fruit d’une gestation longue de trois ans, revêt mille et une vertus, à la fois écologiques, économiques et sociales, sans oublier les liens indéfectibles, professionnels et amicaux, qu’elle permet de tisser avec la Tunisie.

Sous l’impulsion de Vincent Lebrun associé de Olive Coal et Lebrun Fils, distributeur officiel du charbon écologique en France, la société Lebrun & Fils entre de plain-pied dans l’ère du XXIème siècle, prête à relever le grand défi de la préservation de l’environnement grâce au dernier-né de ses combustibles : le charbon d’olive 100% sans bois à haut pouvoir calorifique.

Désireux depuis longtemps de jeter des ponts entre la France et le Maghreb, Benjamin, Vincent et Elodie Lebrun se réjouissent que ce charbon unique en son genre, conçu à partir de noyaux d’olives, les ait amenés à s’implanter au pays du Jasmin, deuxième producteur mondial d’huile d’olive, et notamment à Sfax, cette terre fertile en oliviers, haut-lieu de l’économie nationale.

C’est sur une terre tunisienne particulièrement féconde et hospitalière, où la culture ancestrale de l’olivier remonte à 3 000 ans, que les enfants Lebrun souhaitent perpétuer leur propre tradition familiale avec une passion intacte.

Créateur de liens mais aussi d’emplois, le charbon d’olive végétal, censé donner un nouvel essor à l’entreprise Lebrun & Fils, a d’ores et déjà favorisé le recrutement d’une vingtaine d’ouvriers tunisiens, et ce n’est qu’un début…

L’éthique chevillée au corps, Benjamin, Vincent et Elodie Lebrun sont très attachés à la dimension sociale que revêt la synergie fructueuse qu’il a créée avec la Tunisie avec Olive Coal. « Etre un pourvoyeur d’emplois dans les zones déshéritées de la Tunisie nous  tient très à cœur. A court terme,  nous envisageons d’embaucher une quarantaine d’ouvriers tunisiens issus de l’intérieur des terres. Le développement de nos unités de production doit aussi profiter à la population tunisienne. Nous y  veillerons!», promet-il avec une sincérité qui n’a d’égal que sa détermination.

Plus de 15 000 tonnes de noyaux d’olives sont traitées annuellement dans son usine dans la région de MAHDIA. Loin de se reposer sur ses lauriers, Vincent Lebrun voit toujours plus grand et loin. « Nos  ambitions s’étendent bien au-delà des frontières françaises.  Nous  prévoyons  d’exporter avec mon associé Makram OLIVE COAL notre charbon d’olive végétal en EUROPE, ainsi qu’au Proche et Moyen-Orient, et en premier lieu, à Dubaï », nous a-t-il confié, en nous donnant la primeur de l’information.

En pleine phase de conquête à l’échelle internationale, le charbon d’olive 100% écologique et déclinable à loisir de la société Lebrun & Fils qui est le revendeur exclusif de OLIVE COAL en FRANCE.

Force est de constater que dans un Hexagone où bâtir des ponts de compréhension relève d’une vraie gageure, un charbon d’une nouvelle génération réussit à ériger la plus solide des passerelles entre la France et la Tunisie, et ce n’est pas là la moindre de ses qualités…

Depuis le mois de juillet 2018, le chauffage boulets végétal noyaux olives est en vente dans tous les magasins du groupe Gamm Vert, au nord de Paris dans 136 de ses magasins répartis sur le territoire national.

Commercialisée depuis 1 an dans des grands hôtels parisiens, la briquette barbecue boulets végétal noyaux olives a fait son entrée au Spoon, chez Alain Ducasse, au Plaza et Meurice. Très prochainement, à l’été 2019-2020, ce produit sera disponible dans tous les magasins Leroy Merlin et Weldoo en France, dans 145 magasins.

Enfin, à partir du mois de juin, la chica cube végétal noyaux olives sera commercialisée dans tous les bars à chichas de Paris, par l’un des plus grands distributeurs parisiens la famille BENNACER.




Source link

A propos de admin2063

admin2063

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*