Dernières nouvelles
Accueil » Mode de vie » Le mal des écrans vu par Docteur Ajib
Le mal des écrans vu par Docteur Ajib

Le mal des écrans vu par Docteur Ajib

Comment ne pas avoir mal aux yeux devant la multitude d’écrans qui se présente à nous au quotidien ?

Les écrans LED sont partout : ordinateur, téléviseur, smartphone, … Ils ont un inconvénient majeur et commun: ils émettent des pics d’énergie au niveau de la lumière bleue qu’ils émettent.

Savez-vous qu’en France, la durée moyenne d’exposition aux écrans est de 6 heures par jour ?

Comme près de 75% des Français, vous avez probablement déjà ressenti le symptôme déclenché par la fatigue visuelle. Des symptômes comme l’irritation des yeux,  éblouissement, la vue qui se trouble, les maux de tête, les douleurs dans la nuque.

Les écrans engendrent des effets nocifs sur notre vue

Quelques réglages permettent de la préserver.

Il faut savoir que lorsque l’on fixe un écran, l’oeil cille beaucoup moins souvent que lorsqu’on lit un livre quelconque. C’est un réflexe naturel qu’on ne peut contrôler.

En effet au lieu de douze à vingt battements de paupières par minute, les yeux restent écarquillés, comme hypnotisés par cette surface lumineuse : la lumière bleue fait son effet.

Consulter son médecin traitant ou son ophtalmo

Avant toute chose il est essentiel de consulter en cas d’inconfort important et gênant face aux écrans, en particulier si cette sensation augmente proportionnellement selon la durée passée face à l’écran.

Il ne faut pas sous estimer les risques de conjonctivite et les maux de tête récurrents, mais aussi les « impressions » d’images qui se dédoublent ou qui deviennent floues.

Humidifier ses yeux

Le travail à l’écran, qui réduit le nombre de battements de paupières, favorise en effet l’apparition d’une sécheresse oculaire par un dessèchement chronique de la surface oculaire, malgré une sécrétion normale du débit de larmes.

Il n’existe pas de médicaments permettent de traiter la cause des yeux secs. Néanmoins, l’utilisation de collyres ou de gels de suppléance lacrymale (larmes artificielles) peut être bénéfique pour les soulager.

Un espace de travail optimisé pour votre confort visuel

En priorité, l’écran lui-même, veillez à vérifier  sa position dans la pièce, sa luminosité et son contraste, sa police de caractères, sa distance et sa hauteur par rapport à vous.

S’il s’agit d’un écran fixe, faites attention à pas l’installer face à une fenêtre ni dos à elle, mais plutôt perpendiculairement, afin de pouvoir bénéficier d’une lumière indirecte et ainsi éliminer les reflets gênants.

Pour ce qui est de sa distance et de sa hauteur, nous vous conseillons de vous asseoir à au moins 50 centimètres de l’écran et de rehausser votre siège afin que votre regard soit dirigé légèrement vers le bas.

Luminosité et contraste

Deux points qui concernent cette fois-ci tous les types d’écran qui se règlent, à la convenance de chacun.

Une police voyante et rassurante

Choisissez une police de caractères lisible, ni trop grasse ni trop fine afin de ne pas faire le yoyo avec vos yeux et vous éviter de vous rapprocher sans cesse de l’écran pour vous assurer de la qualité de la lettre ou du mot.

Des pauses s’imposent

Pensez à vous libérer de votre écran et profiter de quelques pauses essentielles et bien méritées : au moins quelques minutes toutes les demi-heures.

N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien si vous souhaitez opter pour des verres traités antireflets, conçus pour neutraliser la lumière bleue à rayonnement intense que produisent tous les écrans.

Astuce : clignez souvent des yeux en travaillant à l’écran

Pour finir nous vous rappelons que cette fameuse lumière bleue agit non seulement sur la rétine, mais également sur la sécrétion de mélatonine qu’on appelle aussi l’hormone du sommeil, alors pensez à vous éloigner des écrans le plus tôt possible avant le coucher.

Fraternellement, Docteur Ajib.


Source link

A propos de admin2063

admin2063

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*