Dernières nouvelles
Accueil » Politique » le PCF, Europe Ecologie-Les Verts et Générations appellent à manifester dimanche
le PCF, Europe Ecologie-Les Verts et Générations appellent à manifester dimanche

le PCF, Europe Ecologie-Les Verts et Générations appellent à manifester dimanche

Après quelques réticences et atermoiements internes, l’appel lancé hier, vendredi 8 novembre, par le Parti communiste français (PCF) est clair et sans ambiguïté : le parti chapeauté par Fabien Roussel encourage, dimanche 10 novembre, à se dresser « partout en France et massivement » contre le fléau de l’islamophobie, mais pas seulement.

Dans son communiqué officiel, le PCF a, en effet, exhorté à serrer aussi les rangs contre « l’antisémitisme », et plus largement contre « toutes les manifestations de discrimination, toutes les incitations à la haine religieuse ».

« Il devient d’extrême urgence de dire stop », pouvait-on lire sous une plume engagée qui, signe des temps troublés par une querelle sémantique pleine de sophismes, a banni le terme « islamophobie », jugé trop « réducteur » par son leader, lui préférant l’expression « racisme antimusulman ». Et pourtant, on ne le répétera jamais assez : le fameux vocable qui fâche en France et le racisme qu’il recouvre ont été reconnus officiellement par l’ONU.

« La déclaration, faite pour les nôtres, a pour but de dissiper tout malaise », a précisé l’entourage de Fabien Roussel, qui assure : « L’engagement du parti est total sur ce sujet ».

Du côté d’Europe Écologie-Les Verts, l’heure est également à la mobilisation générale en soutien à « nos amis musulmans », comme l’a confirmé sur la chaîne Public Sénat le secrétaire national du parti, David Cormand.

Même son de cloche au sein du QG de Générations, le parti fondé le 1er juillet 2017 par Benoît Hamon, qui bat le rappel des troupes pour « s’opposer massivement au déferlement de haine contre les musulmans et toutes celles et ceux que l’on désigne comme tels, seule définition de l’islamophobie ». On saluera la volonté louable de s’affranchir de la tyrannie intellectuelle ambiante, en utilisant le terme proscrit par une certaine intelligentsia…




Source link

A propos de admin2063

admin2063

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*