Dernières nouvelles
Accueil » Société » Le retour des lumignons pour la prochaine Fête des Lumières
Le retour des lumignons pour la prochaine Fête des Lumières

Le retour des lumignons pour la prochaine Fête des Lumières


Pour la prochaine fête des Lumières de Lyon, retour aux lumignons et la tradition. — Poïesis
  • La prochaine fête des lumières de Lyon, qui attire en moyenne 2,5 millions de visiteurs, se tiendra du 5 au 8 décembre.
  • Le programme a été dévoilé jeudi matin avec cette année, une large place accordée aux origines de la fête.

Du spectaculaire, des incontournables mais aussi, un zeste de tradition. Le programme de la prochaine édition de la Fête des lumières de
Lyon, qui se déroulera du 5 au 8 décembre, a été dévoilé ce jeudi matin. La place des Terreaux, actuellement en travaux, fera son grand retour cet hiver puisque le chantier devrait être achevé avant le début des festivités.

Les organisateurs l’ont bien compris : pas question de zapper les lieux emblématiques de la ville sous risque de s’attirer les foudres des visiteurs avertis et faire naître les critiques. Cette année encore, la cathédrale Saint-Jean, la colline de Fourvière et le parc de la Tête d’Or devraient ravir les suffrages du public. Toutefois, les origines de la fête ne seront pas oubliées. Cette année, plus que les prédécentes, les lumignons signeront un retour en force à travers deux installations, qui s’annoncent magiques.

20.000 bougies flottantes sur la Saône

La première, place de la République, l’un des endroits centraux de la presqu’île. C’est là que les Lumignons du Coeur, opération solidaire au profit de
l’association l’APF, s’installeront. Pour l’occasion, 4.000 bougies flottantes seront posées chaque soir dans le bassin, équipé de 120 miroirs reflétant les flammes et les lumières qui scintilleront tout autour de la place. Les organisateurs ont en effet prévu d’éclairer 5.000 lumignons électriques sur les fenêtres des bâtiments entourant la place.

La seconde, à notre grand regret, n’est prévue que le soir du 8 décembre, point d’orgue de la fête. Mais au regard des contraintes techniques et de la prouesse logistique, on en comprendra aisément la raison. 20.000 bougies placées au centre de petites embarcations flottantes seront simultanément déposées sur la Saône afin qu’elles remontent le fleuve entre les passerelles Saint-Vincent et Saint-Georges.

« Chacune portera le message ou le vœu d’un spectateur. Et les Lyonnais sont invités à mettre des bougies le long du parcours sur les quais », explique Jean-François Zurawik, directeur des grands événements lyonnais. Et d’ajouter que l’installation sera « soumise aux conditions climatiques ». « La Saône est une belle rivière qui peut être parfois tumultueuse. On croise les doigts mais si nous y parvenons, 20.000 bougies déposées simultanément sur l’eau, serait quelque chose de tout à fait inédit », conclut-il.



201

partages


Source link

A propos de admin2063

admin2063

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*