Dernières nouvelles
Accueil » Islam » Les Casablancais devront se contenter de bus d’occasions et du parc restant de M’dina Bus
Les Casablancais devront se contenter de bus d’occasions et du parc restant de M’dina Bus

Les Casablancais devront se contenter de bus d’occasions et du parc restant de M’dina Bus

Photo d’illustration. / Ph. DR

En plus du parc de bus complètement ou partiellement «déglingués» laissé par M’dina Bus, les Casablancais devront se contenter des «bus d’occasion» que Alsa compte acheter pour gérer la transition.

Ainsi, la ville se dotera, dans le moyen terme, d’un nouveau parc de 700 bus neufs et écologique, suite aux promesses du nouvel exploitant qui s’est engagé à les importer entre 2021 et 2025, rappelle l’Economiste de ce vendredi. Mais en attendant, «un parc provisoire de 400 bus d’occasion a été commandé par le nouvel exploitant pour assurer le service de transition dès sa réception en janvier 2020», poursuit-il.

«La deuxième phase contractualisée concerne la période 2021-2025 moyennant une flotte de 700 bus nouveaux et écologiques. 350 bus seront ainsi financés principalement par le fonds d’appui aux réformes de transport (FART) et 350 par Alsa Al Baida selon ses engagements contractuels», rappelle le quotidien. Et de préciser que les bus achetés par la ville nécessiteront un investissement de 1,1 milliard de DH dont plus de 900 millions de DH seront assurée par le FART et le reste réparti entre la commune urbaine de Casablanca (100 millions de DH) et la région Casa-Settat (100 millions de DH).

Au-delà de l’achat qui sera géré par l’Etablissement de coopération intercommunale (ECI Al Baida), la mise à niveau porte aussi sur d’autres aspects du transport collectif par bus. «L’idée est de financer un système billettique compatible avec celui du tramway et du BHNS de Casablanca pour permettre l’interopérabilité (210 millions de DH)», poursuit l’Economiste.




Source link

A propos de admin2063

admin2063

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*