Dernières nouvelles
Accueil » Mode de vie » [Mooztiq] Comment j’utilise les méthodes alternatives pour transmettre la religion à mon enfant ? [Mooztiq] Comment j’utilise les méthodes alternatives pour transmettre la religion à mon enfant ?
[Mooztiq] Comment j’utilise les méthodes alternatives pour transmettre la religion à mon enfant ? [Mooztiq] Comment j’utilise les méthodes alternatives pour transmettre la religion à mon enfant ?

[Mooztiq] Comment j’utilise les méthodes alternatives pour transmettre la religion à mon enfant ? [Mooztiq] Comment j’utilise les méthodes alternatives pour transmettre la religion à mon enfant ?

Transmettre les valeurs de l’islam et la bonne compréhension est encore une autre mission. Avec deux enfants en bas âge je me suis très rapidement posée la question de comment faire pour leur inculquer les bases fondamentales de la religion.

Par méthode alternative j’entends tout apprentissage que ton enfant peut faire en dehors d’un cours formel. Tu peux ainsi inclure tous types d’activités et tous moments de la vie courante à partir du moment où ton enfant va en tirer quelque chose. Avec mes enfants, je fais mon maximum pour transformer chaque moment de notre quotidien en une “activité”. J’ai toujours eu le goût pour cela (je dois tenir cela de ma mère :)) et je t’avoue que l’épisode confinement me permet de développer cela au maximum. Alors comment je fais pour mettre en place des activités pour transmettre la religion à ma fille ?

 

Les ateliers Mooztiq partage 7 idées que tu peux mettre en place facilement dans ton quotidien.

 

1/ Fais la prière en famille dès que tu le peux.

En plus d’être un acte d’adoration obligatoire et qu’il est très méritoire de l’effectuer en groupe tu permettras à ton enfant d’enregistrer les étapes de la prière sans qu’il s’en rende compte. Fais le participer avec toi au maximum en fonction de son âge. Des que nous entendons l’appel à la prière je dis à ma fille de préparer les tapis de prière, chose qu’elle fait avec plaisir si elle n’est pas occupée à jouer au Lego ou faire de la trottinette.

 

2/ Récite le Coran ensemble.

Avant d’avoir mes enfants j’avais un créneau de lecture et de révision bien défini. Je profitais du calme du matin avant ou après salât fajr. Au jour d’aujourd’hui les moments de calme sont très rares car les enfants sont tout le temps présent. Du coup, même si ils pleurent et que je suis interrompue, je prends un moment pour lire et réviser et je partage ce moment avec eux. A force de faire cela, ma fille a retenu plusieurs sourates. Elle m’a même demandé la dernière fois de réciter sourate balad pour la prière. Pas besoin non plus d’organiser une assise comme tu le ferais avec des adultes. Pour ma part je profite des activités cuisine pour réciter à haute voix et ma fille répète avec moi . Ça met une ambiance et je joins l’utile à l’agréable.

 

3/ Raconte des histoires à ton enfant.

L’imaginaire d’un enfant est sans limite au point même que j’avais lu que jusqu’à l’âge de 7 ans l’enfant ne distingue pas la réalité de la fiction. Utilise ceci pour développer l’imaginaire de ton enfant dans un univers musulman. Tu peux bien sûr lire des livres sur les histoires du Prophète Mohammed paix et bénédictions sur lui ou sur les compagnons. Il existe également pleins de livres fictions avec des personnages imprégnés des valeurs de l’islam. Même sans livre, tu peux raconter des histoires tel un conte : les enfants aiment trop ça. J’ai pris l’habitude de raconter des histoires d’une petite fille qui vit dans le désert près de la Mecque. Tous les soirs ma fille écoute et elle en redemande. Je profite de ces histoires pour parler d’Allah, du Prophète Mohammed paix et bénédictions sur lui, de la mosquée et ça marche hamdulillah.

 

4/ Organise des moments en famille.

Pour lire du Coran, prier, parler d’Allah et tout simplement passer du temps ensemble. Lors de ces moments spéciaux tu peux créer une ambiance très conviviale et spirituelle à la fois : le mot d’ordre c’est de passer un bon moment. C’est un peu comme si tu organises une « soirée en mode Muslim » avec toute la famille. Tu verras tu vas y prendre goût et tes enfants aussi inchallah.

 

5/ Fais des activités créatives.

Tous les enfants aiment faire des activités dans lesquelles ils peuvent exprimer leur créativité. Le tout est de leur laisser faire. Je suis sûre que tu en organises de temps en temps. L’idée ici c’est d’allier l’utile à l’agréable. Utiliser les activités artistiques pour transmettre un savoir ; c’est ce que je fais au quotidien avec mes enfants et avec Mooztiq. Je te propose d’ailleurs un atelier en ligne avec lequel tu vas découvrir les Noms d’Allah au travers d’activités artistiques: Clique ici pour découvrir l’atelier.

 

6/ Fais du dhikr et des chants spirituels.

Alors je te vois de loin te dire que chanter c’est pas ton truc et que écouter des Anachid à longueur de journée c’est pas ton délire. A chacun ses préférences mais ce que je te propose de faire c’est de répéter à haute voix des invocations quotidiennes et tu peux le faire de façon rythmée pour que ton enfant s’y intéresse naturellement. Avec mes enfants, cette technique est testée et validée. Je répète souvent la prière de salutations sur le Prophète Mohammed paix et bénédictions sur lui et de cette manière ma fille la connais parfaitement.

 

7/ Enfin, le dernier conseil et non des moindres :): sois un exemple au quotidien.

En montrant l’exemple dans tous les actes de ta vie ton enfant apprendra de nombreuses choses. Ainsi, c’est à nous de réformer notre comportement car nos enfants sont des éponges et reproduisent nos actes positifs ou négatifs.

 

J’espère que ces conseils te seront utiles, si tu souhaites passer à l’action, tu peux t’inscrire à l’atelier gratuit spécial Ramadan dans lequel tu trouveras 3 activités que tu pourras réaliser avec ton enfant.

Pour découvrir l’atelier GRATUIT spécial Ramadan clique ici!


Source link

A propos de admin2063

admin2063

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*