Dernières nouvelles
Accueil » Mode de vie » Point de fête d’anniversaire pour notre Prophète Muhammad (SAW) – Ajib.fr
Point de fête d’anniversaire pour notre Prophète Muhammad (SAW) – Ajib.fr

Point de fête d’anniversaire pour notre Prophète Muhammad (SAW) – Ajib.fr

Fêter l’anniversaire du Prophète Muhammad (SAW), « mawlid nabawi », ne fait pas partie des choses qui rapprochent la créature de Son Créateur et de Son Paradis.

En effet il n’y a aucun hadith sur le sujet, aucun compagnon du Prophète Muhammad (SAW) ni aucun tabi’i (la génération après les compagnons du Prophète) qui ne l’a pratiqué.

Point de recommandations spécifiques

Par ailleurs les imams des quatre écoles et autres n’ont donné aucune indication particulière ou spécifique sur le sujet, et ce jusqu’au troisième siècle de l’hégire.

L’imam Siddiq Hassan Khan (mort en 1357 de l’hégire) a dit: « Les musulmans sont tous en consensus sur le fait que cet acte n’existait pas à l’époque de la meilleure génération puis durant le siècle qui lui a succédé puis durant le siècle qui lui a succédé ».
(Source: Dalil Al Talib ‘Ala Arjah Al Matalib p 657).

Il fait allusion au hadith qui est rapporté par l’imam Boukhari dans son Sahih n°2652 ainsi que l’imam Mouslim dans son Sahih n°2533 d’après Abdallah ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète Mouhammad (SAW) a dit: « Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération puis ceux qui leur ont succédé puis ceux qui leur ont succédé ».

Il est clair que si cette célébration était un bien, le Prophète Muhammad (SAW) nous aurait indiqué la voie à suivre et aurait mis en valeur sa naissance, en nous précédant dans la mise en pratique sous la forme d’une coutume à respecter et à ne pas négliger.

Point d’anniversaire à célébrer pour le sceau des Prophètes

L’imam Sakhawi (mort en 902 de l’hégire) a dit: « Le fait de fêter l’anniversaire du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) n’a été rapporté d’aucun parmi les prédécesseurs durant les trois siècles méritoires ».
(Source: Souboul Al Houda Wa Rachar Fi Sirati Kheyr Al Ibad vol 1 p 439).

Lorsque le musulman souhaite faire une chose concernant les questions religieuses, il doit avant toute chose étudier le sujet à la lumière de la source de toutes les questions religieuses, cette source principale et essentielle : Le Noble Coran où Allah dit :

« Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion et complété sur vous mon bienfait. Et j’ai agrée pour vous l’Islam comme religion ». (Coran, Sourate 5, Verset 3).

D’après Abou Toufayl, Abou Dhar (qu’Allah l’agrée) a dit: Le Prophète (SAW) nous a laissé et il n’y avait pas un oiseau qui bougeait ses ailes dans les airs sans qu’il nous ait mentionné une science sur cela et le Prophète (SAW) a dit: «Il ne reste rien qui rapproche du paradis et éloigne de l’enfer sans que je ne vous l’ai certes montré ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1803).

L’imam Sibt Ibn Al Jawzi (mort en 654 de l’hégire) a dit:

« L’avis juste est que les premiers à avoir inventé l’innovation de l’anniversaire du Prophète sont les fatimidites ».
(Source: Moua’atou Zaman vol 8 p 310)

Qui sont les fatimides ?

Les fatimidites sont les membres d’une secte chiite qui ont dirigé l’Égypte au 4e siècle de l’hégire.

L’imam Al Maqrizi (mort en 845 de l’hégire) a dit: « Les dirigeants fatimidites avaient durant l’année plusieurs fêtes: la fête de fin d’année, la fête du début de l’année, le jour de ‘achoura, l’anniversaire du Prophète Muhammad (SAW), l’anniversaire de Ali Ibn Abi Talib, l’anniversaire de Al Hassan et Al Huseyn, l’anniversaire de Fatima et l’anniversaire du dirigeant en place… ».
(Source: Al Mawa’idh Wa Al I’tibar Bi Dhikr Al Khoutat Wa Al Athar p 552).

L’Aïd Al Fitr et l’Aïd Al Adha

Nous terminerons par ce dernier hadith qui donne définitivement la mesure sur le sujet :

D’après Anas (QA): Lorsque le Prophète Muhammad (SAW) est arrivé à Médine ils avaient deux jours durant lesquels ils se divertissaient.
Le Prophète (SAW) demanda : « Quels sont ces deux jours ? »
Ils répondirent : « Nous avions l’habitude de nous divertir durant ces deux jours dans la Jahiliya ».
Le Prophète (SAW) dit alors: « Certes Allah vous a remplacé ces deux jours par deux jours meilleurs: le jour du sacrifice et le jour de la rupture du jeûne ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1134 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud).

Et seul Dieu est plus savant …


Source link

A propos de admin2063

admin2063

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*