Dernières nouvelles
Accueil » Politique » Privé de financement par la région, le lycée Averroès de Lille saisit la justice
Privé de financement par la région, le lycée Averroès de Lille saisit la justice

Privé de financement par la région, le lycée Averroès de Lille saisit la justice

Cet établissement sous contrat, proche du mouvement des Frères musulmans et qui accueille 450 élèves de confession musulmane, est soupçonné d’avoir reçu 3 millions d’euros du Qatar.

Le lycée se prépare à saisir à nouveau le tribunal administratif sur le fond, estimant que la région n’a pas le droit de bloquer une subvention prévue par le contrat d’association avec l’État.
Le lycée se prépare à saisir à nouveau le tribunal administratif sur le fond, estimant que la région n’a pas le droit de bloquer une subvention prévue par le contrat d’association avec l’État. David Franklin/david_franklin – stock.adobe.com

Le lycée Averroès, du nom du célèbre savant musulman né à Cordoue en 1126, est une des grandes réussites de l’association Musulmans de France (ex-UOIF) proche du mouvement des Frères musulmans. Réussite parce que cette école confessionnelle située à Lille, sous contrat d’association avec l’État, scolarise 450 élèves – auxquels il faut ajouter les 450 élèves du collège hors contrat – avec des taux de succès au baccalauréat toujours proches des 100 %, dont une majorité de mentions.

Les 9000 m2 de l’établissement, qui déborde de demandes, deviennent trop étroits, plusieurs projets d’agrandissement sont à l’étude. L’aventure a commencé en 2003 dans des locaux de 200 m2 attenants à la mosquée de Lille sud.

Le lycée a défrayé la chronique en 2015, quand un professeur démissionnaire, Soufiane Zitouni a accusé son établissement de propager «l’islamisme» . Condamné en première instance, le professeur a été relaxé en cassation. Mais Averroès revient sur le devant de la scène avec, cette fois, Xavier

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 67% à
découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment


Source link

A propos de admin2063

admin2063

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*