Dernières nouvelles
Accueil » Mode de vie » Zoom satellite sur la marche contre l’islamophobie du 10 novembre – Ajib.fr
Zoom satellite sur la marche contre l’islamophobie du 10 novembre – Ajib.fr

Zoom satellite sur la marche contre l’islamophobie du 10 novembre – Ajib.fr

 

Une ambiance bonne enfant où l’on pouvait retrouver des personnes de tous bords,  musulmans, non-musulmans, femmes et hommes de toutes origines confondues, peu importe leur couleur de peau, la religion, leur statut social.

Une marche exceptionnelle dans la capitale française, sous le signe de l’unité, de la fraternité et même de la solidarité pourrait on dire au vu des divers syndicats et diverses associations présentes et criant à tue tête les slogans et couplets soigneusement préparés par les organisateurs de ce rassemblement.

Selon les premières estimations, nous étions plus de 40000 personnes

Un rassemblement « qui marque le pas » et qui fait office de première marche révolutionnaire contre l’islamophobie et toutes les formes de discrimination dans l’hexagone.

De gare du Nord jusqu’à nation en passant par la place de la République, cette nouvelle espèce de marcheurs à battu le pavé parisien sous un ciel gris automnale  accompagné d’une légère fraîcheur teintée d’humidité.

De la fraîcheur il en est question également lorsque l’on regarde de près comme de loin cette immense foule de près de « 40 000 gens » qui a décidé de clamer haut et fort « STOP à l’islamophobie » en suivant l’estafette sur lesquels les animateurs animaient joyeusement et fièrement la marche durant toute l’après- midi.

Une marche aux allures d’union sacrée

Nous y étions et nous avons pu voir de nos propres yeux que le sujet d’actualité qui préoccupe les médias ces derniers jours a créé l’effet inverse et non désiré voulu par ces derniers.

Nous avons pu voir de nos propres yeux que l’événement s’est déroulé dans le calme, sans heurts et sans anicroches. Des familles, des parents accompagnés de leurs enfants ou inversement on pu défiler sereinement dans les rue de Paris sous la protection des différents services d’ordre et des policiers en civils à la fois discrets et bienveillants.

Une organisation qui a pu réunir des personnalités du monde musulman l’imam Abdelmonaim Boussenna de Roubaix, Yassine Belattar humoriste et animateur de radio et également la présence de celui qui se fait appeler « Mohamed Kohlanta Jevousm » qui a été un des précurseurs de cette formidable dynamique.

Mes sœurs on est fier de vous

Marwan Muhammad ex-directeur du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) était lui aussi de la partie et s’est adressé à la foule et au monde entier sans complexe :

« Il y a des gens qui veulent nous déclarer la guerre ici ? Nous on leur déclare la paix ! On leur dit quoi ? Assalam alaykoum ! »

« Nous aussi sommes la nation ! » a-t-il fait scander à la foule réchauffé par son discours chaleureux et enthousiaste.

Il a par ailleurs psalmodié quelques écrits sous forme de proses à l’intention de nos sœurs, avec ou sans hijab, les jeunes filles, les mamans à qu’il a affirmé et confirmé tout le soutien de l’ensemble de la communauté :

« Les seules larmes qui méritent de couler sur leurs joues, c’est des larmes de joie »

 

 

 

 


Source link

A propos de admin2063

admin2063

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*